LISTE OU UNINOMINAL
mardi 6 juillet 2004, par
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 6 juillet 2004 à 14:27, par DDTM En réponse à : LISTE OU UNINOMINAL
Alors Pour un scrutin de liste ou un scrutin uni-nominal
Répondre à ce message
# Le 6 juillet 2004 à 14:37, par Mehdi Ouakhir
excuse moi mais je n’ai pas compris la question
Répondre à ce message
# Le 6 juillet 2004 à 15:35, par DDTM
Un scrutin de liste est à l’image d’une élection municipale :
La liste qui est en tête obtient la majorité, le reste est à la proportionnelle et les têtes de listes se retrouve dans le CD où "l’opposition" est enfin représentée
Le scrutin uni-nominal est l’actuel, celui où c’est en coulisse que les listes sont faites (voter pour mes candidats untel untel et untel et éliminez les autres !!).
Il permet d’éliminer toute opposition 😉
Bon, j’y vais un peu fort sur le trait mais on est pas là pour faire dans la dentelle 😛
Répondre à ce message
# Le 9 juillet 2004 à 08:18, par DDTM
Lu sur l’Echiquier Niçois .........
Premier dérapage dans la campagne électorale FFE
Christian Bernard vient d’adresser aux présidents de clubs, comités départementaux et ligues, une lettre intitulée "Pour la protection du bénévolat".
La campagne électorale vers les élections fédérales de janvier 2005 prend une tournure polémique.
Cette lettre encore invisible sur les sites revient sur la décision majoritaire de l’actuel Comité Directeur de proposer en septembre un vote pour l’adoption du scrutin de liste, en vigueur dans d’autres fédérations sportives conformément aux dispositions du Ministère.
Opposant les bénévoles à d’éventuels professionnels, ce courrier stigmatise les "problèmes d’ambitions personnelles et de clans", avec une allusion nette vers Jean-Claude Moingt, candidat à la présidence de la FFE, et à Léo Battesti, président de la ligue de Corse, dont les actions bénévoles émaillent les parcours.
L’argument est cependant discutable, la proposition du Comité Directeur ayant été votée majoritairement par des bénévoles élus précédement au scrutin uninominal dont se réclament Jean Bertrand, nouveau président, et Christian Bernard, qui le soutiendrait à priori sans cependant l’indiquer.
"Des factions", "sans s’inféoder", sont parmi les termes employés dans cette lettre qui brise la sérénité qui était de mise jusqu’à présent.
"Vous pouvez, par un don, participer aux frais d’expédition de ce courrier" est en bas de page de ce courrier, "une comptabilité exacte sera établie et publiée". Il n’est pas indiqué à qui faire le don ni qui tient cette comptabilité.
Il est à supposer que c’est le nouveau comité de soutien à Jean Bertrand. Pourquoi alors ne pas l’écrire ?
"Refusez toute agressivité.. pendant cette campagne" est encadré sur cette lettre. Ce sont probablement ces mots, et ceux employés ci-dessus, qui ont produit les réactions vers notre site dont les auteurs ont souhaité qu’il en soit rendu compte aujourd’hui.
Répondre à ce message
# Le 9 juillet 2004 à 11:05, par Andreas Van Elst
Pour ma part, je n’ai pas reçu cette lettre de Christian Bernard. En revanche, ça ne serait pas le premier dérapage. J’en ai déjà vu d’autres :
Tout d’abord, les insultes répétés de Pascal Villalba envers Jean Bertrand sur Notzaï.
Ensuite, l’humour douteux d’un grand blagueur bien connu dans la région. Je parle de la lettre de Stéphane Escafre à Jean Bertrand, publié sur le site de campagne de JCM http://www.jcm2005.com .
Répondre à ce message
# Le 9 juillet 2004 à 11:37, par DDTM
Il doit s’agir du bon mot d’Arbitro :
qui faisait suite à un courrier circulaire de Jean Bertrand auprès des membres du CD.
19 voix pour le scrutin de liste soit une majorité plus grande que pour l’élection du président dont celle de Jean Bertrand... c’est une manière moins polémique d’avoir fait passé le message que de le dire de but en blanc à mon goût ... 😄 😄
[/quote]
Répondre à ce message
# Le 21 juillet 2004 à 08:51, par DDTM
Pour éclairer le débat, un article en ligne dans les pages lotoises sur le scrutin de liste
Répondre à ce message
# Le 4 août 2004 à 10:01, par DDTM
Les Présidents de clubs devraient recevoir avant l’AG de septembre, les propositions des statuts FFE, Ligue et CDJE suite au travail notamment de Jacques Lambert.
J’ai modifié l’article explicatif sur le scrutin de liste, les chiffres étaient erronés ...
Pour ma part, un scrutin de liste pour la FFE a un sens alors que pour les Ligues et CDJE il me semble bien mieux de conserver un scrutin uninominal. J’ai d’ailleurs fait cette remarque à J.Lambert.
Il sera proposé également le texte concernant la commission fédérale de discipline, ce sera l’occasion de mettre à jour le texte sur notre commission de Ligue.
Pour ceux qui ne le saurai pas, cette dernière a eu à se réunir cette saison et sa décision n’a pas réellement été porté au public.
Cela serait intéressant que ces conclusions soient disponibles sur le site par exemple 😎 Mais c’est un autre débat ...
Répondre à ce message