Ce n’est pas le même type d’arnaque !
Dans le cas dont tu parles, çà fait même partie des fondamentaux du jeu.
En particulier quand tu es plus mal et qu’en jouant des coups logiques, tu te diriges honorablement vers une défaite, tu te dois de trouver les idées qui vont peut-être perturber ton adversaire.
Dans ce sens, l’arnaque au temps honorable existe aussi puisque quand ton adversaire est mal au temps, c’est de bonne guerre de réfléchir à un coup tordu qui va peut-être lui prendre une partie des minutes qui lui restent.
Continuer une partie avec un fou contre une dame, par exemple, pour faire tomber la pendule de son adversaire ne fait pas partie de la même logique...
Il y a arnaque et arnaque ...
Jouer des coups qui font réfléchir l’adversaire, c’est parfaitement conforme aux règles et à l’esprit du jeu.
Continuer la partie avec un fou contre une Dame n’est pas dans l’esprit, c’est un comportement "limite" si on se réfère à la Charte du Joueur ... mais en cadence rapide avec KO, il y a l’art. 10.2 qui permet à l’arbitre de donner le match nul sur demande du joueur.
S’il continue, c’est qu’il pense gagner "et avoir le temps pour cela .. au risque de perdre
On peut arnaquer au temps sans avoir de matos en moins 😛
A Castel, j’ai vu un joueur qui avait D+T+F etc.. et son adversaire 2 pions.
Mais il ne lui restait qu’une poignée de secondes et, bien sûr, il est tombé avant de pouvoir mater.
Après la partie, je lui ai dit qu’avant de tomber, il aurait pu réclamer la nulle, vu que son adversaire n’avait comme possibilité de gain que la chute de son drapeau.
D’autres spectateurs m’ont dit que non, vu qu’il restait 2 pions à l’adversaire, ce joueur n’aurait pas pu réclamer la nulle.
C’est une règle importante, en cette période de semi-rapides, à préciser.
Peut on réclamer la nulle dans cette situation et comment fait on ? (On fait ’pause’ sur la pendule et on appelle l’arbitre ?).
Philippe
Un message, un commentaire ?
Publier un article sur ce site, c’est facile !
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
A Castel, j’ai vu un joueur qui avait D+T+F etc.. et son adversaire 2 pions.
Mais il ne lui restait qu’une poignée de secondes et, bien sûr, il est tombé avant de pouvoir mater.
Après la partie, je lui ai dit qu’avant de tomber, il aurait pu réclamer la nulle, vu que son adversaire n’avait comme possibilité de gain que la chute de son drapeau.
D’autres spectateurs m’ont dit que non, vu qu’il restait 2 pions à l’adversaire, ce joueur n’aurait pas pu réclamer la nulle.
C’est une règle importante, en cette période de semi-rapides, à préciser.
Peut on réclamer la nulle dans cette situation et comment fait on ? (On fait ’pause’ sur la pendule et on appelle l’arbitre ?).
Philippe