Joueur né en 1951, champion de France Juniors en 1969, Pierre DUSSOL a également été titré chez les vétérans. Au-delà de ses grandes capacités de joueur (grand tacticien), maître FIDÉ tout de même, il était très apprécié sur le circuit. Humble, discret, mais toujours le sourire. Il jouait pour le plaisir, et ça se voyait !

Le mot du club
Notre ami Pierre Dussol est parti le 27 mai dans son sommeil. Il était très malade et affaibli par la maladie.
Nous gardons le souvenir de quelqu’un unanimement apprécié pour sa gentillesse et son talent de joueur. Sa plus grande heure de gloire, il l’a connue à Chartres en 2019 en devenant champion de France vétérans/séniors + !
Depuis 15 ans, il était membre de L’Échiquier Nîmois et avait permis de propulser notre club en Nationale 1.
Un grand honneur pour nous et une grande peine pour sa famille et ses proches dont nous faisions partie.
Qu’il soit à jamais dans notre mémoire et dans notre cœur !
Jean-Yves COSTA, président de L’Échiquier Nîmois
Le mot du rédacteur
Je garderai toute ma vie la mémoire de Pierre pour une raison toute simple : le dernier tournoi qu’il a joué de sa vie, il l’a remporté ! Et j’ai eu le privilège, l’honneur et le plaisir de l’arbitrer.
Il s’agissait du Blitz FIDÉ de la Babote. La ronde 7 du tournoi a été le tournant : Pierre, position gagnante, oublie d’appuyer avec moins de 10s à la pendule. Son adversaire, d’une grande classe, lui signale en montrant la pendule. Pierre convertira cette partie, puis remportera la tournoi en essuyant qu’une seule défaite. Gagner un tournoi, c’est dur. Un tournoi de blitz ? Encore plus dur. Et bien, lui, réussit cet exploit à plus de 70 ans malgré ses soucis de santé !
Outre ce souvenir, il m’aura mené la vie dure devant l’échiquier (m’ayant battu dans tous nos tournois). Parvenant à se sortir de situations très compromises, c’est sa capacité à trouver de nouvelles ressources pour se battre et survivre qui était la plus impressionante. Nulle doute qu’il aura tout donné durant sa vie, sur l’échiquier mais également en-dehors !
Raphaël LONG , arbitre et joueur de l’Échecs Club Montpellier
Paix à ton âme, Pierre