Je suis toujours étonné que des joueurs fassent des réclamations pour leur elo.
Franchement on n’est pas à quelques mois prêt pour avoir un elo fide, et l’elo , est ce important ?
Ok la seule bonne raison serait dans le jeu par équipe, pour pouvoir changer les ordres dans les echiquiers...
Bref, moi je suis là pour jouer, pas pour me soucier de points qui ne servent pas à grand chose, ou à si peu de choses, le principal est de se faire plaisir en jouant plutôt que de penser à ces chiffres non ?
Je suis toujours étonné que des joueurs fassent des réclamations pour leur elo.
Franchement on n’est pas à quelques mois prêt pour avoir un elo fide, et l’elo , est ce important ?
Je suis entièrement d’accord avec toi PtitLu, c’est l’une des choses qui m’énerve le plus dans le monde des échecs, nous avons un sport extraordinaire et certain ne s’attache qu’a leurs classements Elo et être FIDE, alors que le nombre de points Elo ne veux rien dire. Mais visiblement certains ne l’ont toujours pas compris.
Pas dac, président ! Battre un joueur avec un elo nettement supèrieur au tien peut être un hasard, mais lorsque cela se reproduit régulierement, cela veut dire que tu progresses : c’est donc un encouragement à faire encore mieux ! 😎
Bref, moi je suis là pour jouer, pas pour me soucier de points qui ne servent pas à grand chose, ou à si peu de choses, le principal est de se faire plaisir en jouant plutôt que de penser à ces chiffres non ?
Ludovic soulève un débat captivant. On peut étendre la question aux autres sports, et pourquoi pas généraliser à la vie de tous les jours.
Dans le fond, quelle est la véritable utilité d’un classement ? Les notes, les hiérarchies, les rangs, serait-on devenu qu’un simple numéro, qu’une catégorie ?
Albert Jacquard "préfère le terme d’émulation : on peut se comparer à l’autre et essayer d’être meilleur, sans entrer dans un cadre d’affrontement."
Il essai de démonter la compétition conformiste ambiante dans son livre "Halte aux jeux", très intéressant.
La compétition est-elle l’essence du sport ? Quelle est la place laissée au plaisir ?
Mais imaginons le monde des échecs sans classement, un peu comme à l’époque empirique... Seul compterait le plaisir de jouer et d’avoir battu monsieur ou madame untel, et non pas un xxxx elo.
Comment se déroulerait un tournoi au système suisse ? Comment la fédération distinguerait-elle les joueurs forts des autres ?
Il faudrait déjà tout repenser techniquement.
Les gens ont pris l’habitude de récolter une conséquence concrète au retour d’une compétition : prix et, bien sûr, évolution du classement.
Enlevons le classement, il ne reste que les prix pour une minorité. Le simple plaisir de jeu suffit-il ? Pas sûr...
ok Fabigz, je suis d’accord avec le fait qu’un classement soit indispensable pour le bon déroulement des competitions, des appariements et autres.
On en a besoin pour toute activité comportant des compétitions.
Mais bon on n’est pas à quelques mois près pour un elo fide, on n’est pas à 30 points près en elo FFE, moi ça me sidère toujours.
Si des parties ont été oubliées, ben tout rentrera dans l’ordre on montrant sa valeur sur l’echiquier pour les prochaines parties et on aura le elo qu’on mérite.
Ce n’est pas que je ne m’intéresse pas au elo, je le prends tel qu’il est, tel qu’on me le donne, sans sourciller.
Mais bon on n’est pas à quelques mois près pour un elo fide, on n’est pas à 30 points près en elo FFE, moi ça me sidère toujours.
Si des parties ont été oubliées, ben tout rentrera dans l’ordre on montrant sa valeur sur l’echiquier pour les prochaines parties et on aura le elo qu’on mérite.
Je suis entiérement d’accord avec toi. Si le joueur a le niveau du classement qu’il "réclame" il obtiendra ce classement quoiqu’il arrive.
Mais bon on n’est pas à quelques mois près pour un elo fide, on n’est pas à 30 points près en elo FFE, moi ça me sidère toujours.
Si des parties ont été oubliées, ben tout rentrera dans l’ordre on montrant sa valeur sur l’echiquier pour les prochaines parties et on aura le elo qu’on mérite.
Je suis entiérement d’accord avec toi. Si le joueur a le niveau du classement qu’il "réclame" il obtiendra ce classement quoiqu’il arrive.
D’accord aussi. Moi, je voulais juste lancer un vaste débat philosophique, à savoir si le plaisir de jouer l’emportait sur la performance et le classement à tout prix 😛
D’accord aussi. Moi, je voulais juste lancer un vaste débat philosophique, à savoir si le plaisir de jouer l’emportait sur la performance et le classement à tout prix 😛
Philippe Chassy donne des explications très interressantes sur un autre post .
Je crois que certains ont mal compris mon post et celui de ptitlu, nous ne remettons pas en cause le classement Elo et l’existence d’un classement des joueurs, mais l’attitude de certain qui sont complètements obnubiler par ça, et quand je dis obnubiler c’est un doux euphémisme.
Quand a la valeur du classement j’ai plusieurs exemples de joueurs qui en devenant FIDE ont perdu 200 voir 300 points, sont-ils pour autant moins bon et moins redoutable qu’avant ?
ok Fabigz, je suis d’accord avec le fait qu’un classement soit indispensable pour le bon déroulement des competitions, des appariements et autres.
On en a besoin pour toute activité comportant des compétitions.
On est d’accord, qui ne le serait pas ?
Mais bon on n’est pas à quelques mois près pour un elo fide, on n’est pas à 30 points près en elo FFE, moi ça me sidère toujours.
La je ne suis plus d’accord : pour exemple, on m’a "carotté"la saison dernière 50 points au Elo FFE, que l’on m’a redonné après réclamation argumentée, et il me semble normal de porter réclamation qd elle est fondée.
Ta remarque me semble même surréaliste, tellement le classement Elo fait partie intégrante du Jeu d’Echecs...
J’ai remarqué un cas, cet été lors du championnat de France, concernant un joueur qui par la FFE, était considéré comme classé FIDE, alors que sur le site de la FIDE il était non classé... donc il ne faut pas se fier à ce que raconte la FFE 😄 Bon dans ce cas là, il est bien classé FIDE.
J’ai remarqué un cas, cet été lors du championnat de France, concernant un joueur qui par la FFE, était considéré comme classé FIDE, alors que sur le site de la FIDE il était non classé...
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 8 octobre 2007 à 16:01, par DDTM DDTM En réponse à : Oubliés du FIDE
l’AI JC Templeur et Sylvie suivent les perf FIDE sur leur site et ont repéré quelques oublis de la FIDE :
http://www.chessmile.com/spip.php?article98
Il y a Jory Labat de Tarbes qui a déjà fait sa réclamation mais aussi :
– Richard GRIMAL de Tarbes
– Jonathan GRIMMER de Muret
– Régis LACRESSE de Ste Foy
– Loïc MARTINEZ de Rodez
qui aurait du avoir un classmeent FIDE au 1er octobre.
Pour l’avoir, ils doivent écrire à Stephen BOYD pour porter réclamation à stephen.boyd chez echecs.asso.fr
# Le 8 octobre 2007 à 16:06, par Lucas Muratet
Ouh la ! ca fait beaucoup d’oublis !
Mais que fait la fide ?! 😛
# Le 8 octobre 2007 à 18:21, par Ludovic Lejarre
Je suis toujours étonné que des joueurs fassent des réclamations pour leur elo.
Franchement on n’est pas à quelques mois prêt pour avoir un elo fide, et l’elo , est ce important ?
Ok la seule bonne raison serait dans le jeu par équipe, pour pouvoir changer les ordres dans les echiquiers...
Bref, moi je suis là pour jouer, pas pour me soucier de points qui ne servent pas à grand chose, ou à si peu de choses, le principal est de se faire plaisir en jouant plutôt que de penser à ces chiffres non ?
# Le 8 octobre 2007 à 19:16, par Laurent Casella
Bah ! Tu dis ça parce que tu en as tout plein dont tu sais même plus quoi faire 😄
Prolétaires du zélo, révoltons-nous !
# Le 8 octobre 2007 à 19:19, par Romain Lacroix
oui tres 😛
# Le 8 octobre 2007 à 19:27, par Lucas Muratet
Et bein tu fais ce que tu veux... Eux aussi.
# Le 9 octobre 2007 à 00:01, par Jean-Louis MAS.
Je suis entièrement d’accord avec toi PtitLu, c’est l’une des choses qui m’énerve le plus dans le monde des échecs, nous avons un sport extraordinaire et certain ne s’attache qu’a leurs classements Elo et être FIDE, alors que le nombre de points Elo ne veux rien dire. Mais visiblement certains ne l’ont toujours pas compris.
# Le 9 octobre 2007 à 01:49, par Loïc Pastorelli
Pas dac, président ! Battre un joueur avec un elo nettement supèrieur au tien peut être un hasard, mais lorsque cela se reproduit régulierement, cela veut dire que tu progresses : c’est donc un encouragement à faire encore mieux !
😎
# Le 9 octobre 2007 à 11:59, par Fabien Tanguy
Ludovic soulève un débat captivant. On peut étendre la question aux autres sports, et pourquoi pas généraliser à la vie de tous les jours.
Dans le fond, quelle est la véritable utilité d’un classement ? Les notes, les hiérarchies, les rangs, serait-on devenu qu’un simple numéro, qu’une catégorie ?
Albert Jacquard "préfère le terme d’émulation : on peut se comparer à l’autre et essayer d’être meilleur, sans entrer dans un cadre d’affrontement."
Il essai de démonter la compétition conformiste ambiante dans son livre "Halte aux jeux", très intéressant.
La compétition est-elle l’essence du sport ? Quelle est la place laissée au plaisir ?
Mais imaginons le monde des échecs sans classement, un peu comme à l’époque empirique... Seul compterait le plaisir de jouer et d’avoir battu monsieur ou madame untel, et non pas un xxxx elo.
Comment se déroulerait un tournoi au système suisse ? Comment la fédération distinguerait-elle les joueurs forts des autres ?
Il faudrait déjà tout repenser techniquement.
Les gens ont pris l’habitude de récolter une conséquence concrète au retour d’une compétition : prix et, bien sûr, évolution du classement.
Enlevons le classement, il ne reste que les prix pour une minorité. Le simple plaisir de jeu suffit-il ? Pas sûr...
# Le 9 octobre 2007 à 12:33, par Ludovic Lejarre
ok Fabigz, je suis d’accord avec le fait qu’un classement soit indispensable pour le bon déroulement des competitions, des appariements et autres.
On en a besoin pour toute activité comportant des compétitions.
Mais bon on n’est pas à quelques mois près pour un elo fide, on n’est pas à 30 points près en elo FFE, moi ça me sidère toujours.
Si des parties ont été oubliées, ben tout rentrera dans l’ordre on montrant sa valeur sur l’echiquier pour les prochaines parties et on aura le elo qu’on mérite.
Ce n’est pas que je ne m’intéresse pas au elo, je le prends tel qu’il est, tel qu’on me le donne, sans sourciller.
# Le 9 octobre 2007 à 12:46, par Axel Prieur
Je suis entiérement d’accord avec toi. Si le joueur a le niveau du classement qu’il "réclame" il obtiendra ce classement quoiqu’il arrive.
# Le 9 octobre 2007 à 13:32, par Fabien Tanguy
D’accord aussi. Moi, je voulais juste lancer un vaste débat philosophique, à savoir si le plaisir de jouer l’emportait sur la performance et le classement à tout prix 😛
# Le 9 octobre 2007 à 13:36, par JC CARPENTIER
Philippe Chassy donne des explications très interressantes sur un autre post .
# Le 9 octobre 2007 à 20:50, par Jean-Louis MAS.
Je crois que certains ont mal compris mon post et celui de ptitlu, nous ne remettons pas en cause le classement Elo et l’existence d’un classement des joueurs, mais l’attitude de certain qui sont complètements obnubiler par ça, et quand je dis obnubiler c’est un doux euphémisme.
Quand a la valeur du classement j’ai plusieurs exemples de joueurs qui en devenant FIDE ont perdu 200 voir 300 points, sont-ils pour autant moins bon et moins redoutable qu’avant ?
# Le 11 octobre 2007 à 12:41, par Jean-Pierre Tauziède
On est d’accord, qui ne le serait pas ?
La je ne suis plus d’accord : pour exemple, on m’a "carotté"la saison dernière 50 points au Elo FFE, que l’on m’a redonné après réclamation argumentée, et il me semble normal de porter réclamation qd elle est fondée.
Ta remarque me semble même surréaliste, tellement le classement Elo fait partie intégrante du Jeu d’Echecs...
# Le 11 octobre 2007 à 13:09, par DDTM DDTM
Ne faut-il pas laisser le choix aux personnes concernées ?
A elles de savoir si elle tiennent ou pas à réclamer 😄
Les points Elo font partie du jeu de compétition mais n’ont pas la même importance pour chacun d’entre nous ...
# Le 12 octobre 2007 à 16:21, par DDTM DDTM
En ligne sur le site FFE :
Y11262 LABAT Jory A
1970 MinM X Echiquier de Bigorre
😄
# Le 12 octobre 2007 à 16:44, par Axel Prieur
J’ai remarqué un cas, cet été lors du championnat de France, concernant un joueur qui par la FFE, était considéré comme classé FIDE, alors que sur le site de la FIDE il était non classé... donc il ne faut pas se fier à ce que raconte la FFE 😄 Bon dans ce cas là, il est bien classé FIDE.
# Le 12 octobre 2007 à 16:46, par DDTM DDTM
C’est un PER-FIDE 😄
# Le 12 octobre 2007 à 16:48, par Axel Prieur
Wahou je la connaissais pas, celle-là, dominique...
# Le 13 octobre 2007 à 23:24, par DDTM DDTM
merci 😄
J’en garde pour Castel