L’UNSS n’organise plus de finale nationale des collèges à partir de cette saison suite à une crise budgétaire et politique en son sein, qui a réduit de 27% le nombre des finales nationales qu’elle gérait.
Les Inter-académiques UNSS Toulouse-Montpellier se sont toutefois déroulés le mercredi 26 mars après-midi au Collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières, au centre de la Région Occitanie, dans un format Open individuel (classement des collèges au meilleur des 4 premiers, sans distinction de mixité) en 7 rondes.
En collèges, Jeanne d’Arc de Carcassonne (40 km) est médaillé d’Or avec Louisa Mamou 1ère féminine du Tournoi.
Pierre et Marie Curie de Rieux-Minervois (20 kms) est médaillé d’argent avec Tom Mary vainqueur détaché du tournoi.
Les habitués de Jean Jaurès à Maubourguet (Hautes-Pyrénées à 270kms ; en maillot rose et bleu sur la photo de la salle) terminent médaillés de bronze.
En lycées, c’est St-Joseph de Sète ( venus en train à 100 kms) qui remporte l’or devant l’établissement spécialisé Roland Chavance de Lascazeres (venu, comme à l’accoutumée, avec Maubourguet).
Avec la suppression de la finale nationale UNSS, c’est maintenant un des seuls tournois par équipes de lycéens qui subsiste, en Occitanie, grâce à une volonté régionale.
L’organisation était assurée par Eric Prié (FFE), Pierre-Yves GOUIFFES (coordinateur UNSS FFE), et l’arbitrage par l’AFE1 Patrice Capitanio.