Les échecs ont le vent en poupe partout en France. À l’échelle de la ligue, c’est une augmentation de quasiment 800 licenciés (soit l’équivalent de l’actuel effectif de l’Hérault) par rapport à la même période qui est enregistrée en ce début de saison en Occitanie (4000 au total pour l’entrée dans cette nouvelle année). Loupe sur un département particulièrement dynamique !
Championnat de l’Hérault toutes catégories
Organisé cette année par le club de Lattes, plus de 130 participants ont joué le championnat départemental pour la 3e année consécutive !
Coupe Jean-Claude Loubatière - phase départementale
12 équipes engagées (pas loin de la Haute-Garonne avec leur 15 équipes participantes) dont 4 qualifiées. En effet, avec 7 joueuses le département a débloqué le quota féminin. Rien de bien étonnant pour un département qui a dépassé les 20% de licences féminines l’an passé (le Gers a également réussi avec 21,2%).
21e rencontres nationales et internationales d’échecs du Cap d’Agde
Un festival qui a affiché complet sur tous ses tournois 2 semaines avant sauf 1. En effet, l’Avenir et le Grand Prix on affiché salle comble. Mais le Cavalier avait encore quelques places à offrir... mais pas beaucoup non plus ! Ce sont au final plus de 850 joueuses et joueurs qui se sont rassemblés pour jouer des parties lentes, 186 ont participé au rapide.
Rapide du Musée Fabre
Tournoi organisé à la demande du Musée dans le cadre de l’exposition de l’œuvre « L’échiquier, grand » de 1959, l’Échecs Club Montpellier a relevé le défi ! Tournoi complet et très plébiscité, au point qu’environ une semaine avant tous les participants avaient réglé.
Retrouvez le 14e podcast enregistré par Théo BRESSY (maître FIDÉ Piscénois) !
Retrouvez toutes les photos de l’exposition par Jean-Fred FOURNIER !
Deleuze de Lavérune
Démarrage de la saison pour ce circuit vieux de plus de 20 ans. Sur les 150 places affichées disponibles, 143 ont été prises d’assault par les joueurs héraultais (et d’ailleurs) afin de se retrouver dans moment convivial et unique. En effet, il est rare de voir un tournoi open sans prix monétaires rassembler autant de monde en dehors d’évènements caritatifs ou tournois réservés aux jeunes. Seul le championnat de l’Hérault mentionné plus haut s’en rapproche !
Départementaux jeunes
171 jeunes accompagnés de leurs parents et entraîneurs se sont donné rendez-vous à Brissac pour tenter de se qualifier aux régionaux, ou tout simplement profiter du cadre magnifique pour passer un bon moment ponctué par des parties d’échecs.
Deleuze de Brissac
Retour à Brissac dès le samedi suivant les championnats des jeunes. Par rapport à l’édition précédente dans la salle de Montoulieu, ce sont environ 20 joueurs de plus qui se déplacent dans les Cévennes pour une édition au niveau moyen relevé ! !
23e Rapide FIDÉ de Montpellier
Inscriptions cloturées l’avant-veille du tournoi par manque de chaises !
Open de Noël de Montpellier
68 joueurs dans une nouvelle salle du quartier Antigone en période de fêtes. Chiffre en constante augmentation depuis 2020 !
Championnats scolaires départementaux
Au vu du succès grandissant de ces championnats (notamment grâce au programme national Class’échecs), le championnat des écoles de l’Hérault est limité à 300 participants pour permettre une organisation et un confort de jeu digne de ce beau championnat annuel !
Ailleurs en Occitanie
En Haute-Garonne, des tournois comme les rapides jeunes connaissent également un franc succès ! Avec 85 participants, le rapide jeunes de Noël organisé par Colomiers est le tournoi réservé aux jeunes le plus fourni de la région !
Rendez-vous l’an prochain !
🎄 Passez un joyeux Noël et un bon réveillon de fin d’année ! 🥳