Après avoir bataillé pendant des années en vain pour une évolution des championnats par équipes jeunes, j’ai donc décidé de créer un championnat par équipes jeunes inter-quartiers de Tournefeuille.
3 joueurs par équipes, les joueurs doivent être inscrits dans la même école primaire.
Cadence : 15 minutes par joueurs(ses)
Pas de frais d’inscription, pas de licence.
Avantages :
– 3 enfants par équipe permet d’avoir de nombreuses équipes et moins de risques de matchs nuls.
– les enfants jouent avec et contre leurs copains du même age
– pas de problème kilométrique
– pas de règles FFE imposées : on peut s’arranger sur les lieux et dates des matchs
– des cadences courtes qui permettent de faire des matchs de 30 minutes et donc d’étaler dans le temps les matchs et éviter les regroupements qui détruisent la sensation de championnat.
– en cas d’absence d’un joueur, l’enfant attend 30 minutes et non 3 à 4h
– l’ancrage dans la ville
– l’ouverture à tous les enfants qui jouent au jeu d’échecset non qu’à ceux qui s’y consacrent.
Pour sa première édition, 8 équipes et tous les quartiers de la ville sont représentés. Les enfants recevront leur récompense lors de l’Assemblée générale de l’Amicale Laïque qui compte + de 1000 adhérents et en présence du maire ou de son représentant.
La formule est déjà un succès et je compte bien la développer. Aucun enfant du primaire n’a voulu participer au championnat par équipes FFE et déjà 24 pour cette édition inter-quartiers et ce n’est que le début ..... :)
Le but de notre fédé est de permettre de faire découvrir les Echecs et jouer le maximum de personnes, jeunes et adultes.
Toute initiative est à prendre en considération et mérite le respect.
Le réveil des Echecs à Tournefeuille dans ce qui en était un fief est une bonne chose. Mais il faut espérer qu’à terme elle permette à un certain nombre de ces jeunes joueurs de passer au stade supérieur et de jouer contre des équipes d’autres communes, et d’élever ainsi leur niveau.
Le jeu d’échecs ne s’est jamais endormi à Tournefeuille :) .
Le championnat organisé à Tournefeuille n’a besoin de personne pour élever son niveau mais il est évident que la rencontre avec d’autres villes est toujours un grand plaisir qui n’a jamais cessé dans nos activités.
Par contre nous éviterons, désormais, ce dont la Ligue Midi-Pyrénées raffole : faire faire 200 km dans la journée à des enfants de 6-7 ans débutants pour faire 3 parties de 10 minutes et attendre que le temps passe, le reste de la journée.
Je suis heureux pour toi que tu aies trouvé la formule qui t’ailles et qui aille á tes élèves. Et content aussi d’apprendre que tu n’aies besoin de personne pour élever le niveau.
Tu as trouvé juste, je cherchais une formule depuis longtemps et celle-là marche vraiment bien (les parents et les enfants adhérent de façon enthousiaste à cette formule). Il faut souvent chercher longtemps avant de trouver parfois, un peu par hasard, souvent sous la pression de la nécessité, la bonne formule.
Normalement on fixe des dates sur lesquelles se jouent les matchs.
J’utilise le concept inverse. Les équipes se forment et ensuite on fixe les jours où se déroulent les parties en fonction des disponibilités de l’arbitre et des joueurs.
Ca donne des journées de championnat où tous les joueurs d’une même équipe ne sont pas obligés d’être présents. L’effet championnat est efficace : il y a de nombreuses journées (une journée dure 30 minutes donc facile à faire) et le classement évolue sans cesse (pour avoir beaucoup de points, j’utilise les points de partie pour le classement).
La cadence rapide (15 minutes), la proximité géographique, des dates choisies par les participants sont les clés de ce championnat.
Cette souplesse permet d’avoir un maximum de participants dès maintenant et encore plus dans le futur (la foi déplace les montagnes :) ).
Le bilan du championnat : 30 participants.
Tous les matchs ont été joué avec une sorte de système Molter, c’est à dire que les parties des matchs étaient dissociées mais le classement était actualisé après chaque partie. Ce sont les points de parties qui ont compté et non les points de match (plus simple et ludique à gérer car le classement changeait sans cesse ainsi).
Un succès avec une véritable sensation de championnat qui a emballé les enfants.
Une difficulté rencontrée : des enfants non inscrits au club ont essayé de participer mais se sont découragés car ils n’avaient pas l’entrainement des autres. C’est une situation à réfléchir pour intégrer des enfants qui ne sont pas dans des clubs.
Pour l’année prochaine, la notion d’ordre par échiquier disparaît et les enfants joueront contre tous les échiquiers des autres équipes. Un championnat énorme qui durera toute l’année. La même formule sera appliquée pour un championnat des collèges. L’objectif est de passer à 50 participants au moins avec toujours des adaptations permanentes pour intégrer le plus grand nombre d’enfants.
Ma conclusion actuelle : c’est ce type de formule ludique avec des cadences courtes et peu de déplacements qui permettra de développer le jeu d’échecs chez les enfants. Une partie de 2h à 100 kms pour un enfant de 6-10 ans me paraît tellement surréaliste que je n’arrive même pas à comprendre comment ça peut exister et que des personnes le défendent. Même si certains enfants se plient à cette formule et en sont contents, ça n’aboutira jamais à une pratique de masse basée sur l’épanouissement de l’enfant.
Comme c’est une structure un peu parallèle à celles de la FFE et pas vraiment concurrente me semble-t-il, on ne peut que suivre avec intérêt cette expérience.
L’important est qu’un maximum d’individus jouent aux échecs après tout.
Ce n’est pas une structure parallèle à la FFE. Ce serait quoi une structure parrallèle à la FFE ? Une association avec la même organisation que la FFE qui propose le même type d’activités et qui essaierait de faire venir les adhérents de la FFE à son association.
Là ce sont des adhérents de la FFE qui participent à un championnat organisé par un club de la FFE. Je ne vois pas ce qu’il y a de parallèle.
Pourquoi ce championnat ? Parce le club qui pouvait engager il y a quelques années 4 équipes dans les championnats traditionnels n’a pas pu en engager l’an dernier car la société a changé et les gens vivent différemment leurs loisirs. Il fallait donc inventer autre chose pour l’association puisse continuer de vivre.
Pourquoi en parler sur le forum ? Pour montrer qu’autre chose est possible.
Ce qui m’inquiète plus c’est ce manque d’innovation. on attend que la FFE nous dise ce que l’on doit faire. Il semble plus important de faire ce que les hautes instances nous disent de faire qui aboutit à rien du tout plutôt que d’innover sans en avoir reçu l’ordre et d’avoir des choses qui marchent.
Toute idée est bonne à prendre et rien n’est à rejeter sans examen objectif.
Ce que tu tentes à Tournefeuille est tout à fait honorable mais le risque est que vous viviez éternellement en vase clos.
Pourquoi ne pas demander à être reçu par la Commission Jeunes et faire devant elle des propositions dont l’ensemble de la ligue pourrait profiter ?
Je ne pense pas que nous vivions en vase clos car il y a toujours des enfants intéressés par les championnats individuels.
Pour les championnats par équipes, je pense que cette formule plaira et qu’elle sera amené à s’étendre.
J’ai mis sur le forum toute la méthodologie utilisée et je ne sais pas ce que je pourrai dire de plus à une commission. Si des personnes ont des questions j’y répondrai avec plaisir.
Ce n’est pas une structure parallèle à la FFE.....
Là ce sont des adhérents de la FFE qui participent à un championnat organisé par un club de la FFE. Je ne vois pas ce qu’il y a de parallèle.
....
Ok, mais j’avais compris que pouvaient participer aussi des enfants non licenciés ...
Mais j’avoue que n’y connais rien en Jeunes : j’ai hésité à signer à Loures quand le Compte avait trouvé la formule : Le BLR club formateur de vieux 😄
Yves, je souscris pleinement à ton idée selon laquelle 200 km et une journée entière de prise, c’est lourdingue pour un petit, et même pour un grand, parfois ! Et aussi pour les z’écheks en général !
Effectivement, ’’l’ouverture à tous les enfants qui jouent au jeu d’échecs et non qu’à ceux qui s’y consacrent’’, n’est-ce pas cela qui est recherché par nous tous ?
Recherché, peut être pas toujours par la FFE, enfin plus exactement, comment celle-ci s’interroge-t-elle quand elle met en place des compétitions ? Que cherche-telle à promouvoir ? Voit-elle dans la re-considération temps et déplacement un boulet à alléger ?
Ou alors, selon eux, aller jouer loin, serait le signe que les échecs se développent, voire que ça développerait les échecs (encore plus gros : on y croit !), à défaut de développer toutes les pièces dans les ’’’jolies’’’ parties miniatures des petits bambins !
Faudrait un bip bip dans les logiciels de la FFE : au dessus de par exemple 10 km par coup, exit cette configuration !
Merci Jean-Michel, il est tellement rare que quelqu’un me soutienne.
Nous avons la même vison, ce qui ne m’étonne pas puisque tu connais bien la question :) .
Je crains que la situation actuelle ne se maintienne que parce les joueurs d’échecs dans leur grande majorité se moquent du secteur jeune. Dans les clubs, on va confier les enfants à quelques bénévoles qui forcément auront un temps limité à consacrer à ce loisir et se satisferont d’une formule de championnat limitée dans le temps. C’est ce que dise les clubs de Midi-Pyrénées : la formule actuelle nous convient bien car on veut rencontrer de nouveaux enfants, chez nous on rencontre toujours les mêmes. Et ça ce n’est pas normal. Il devrait y avoir beaucoup plus de jeunes, un renouvellement constant qui ferait qu’il n’y aurait pas ce phénomène d’ennui local. Ce serait alors appréhender le jeu d’échecs sur une autre échelle qui n’est pas encore d’actualité, je pense.
Publier un article sur ce site, c’est facile !
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 11 mai 2015 à 08:36, par Yves Breton En réponse à : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Après avoir bataillé pendant des années en vain pour une évolution des championnats par équipes jeunes, j’ai donc décidé de créer un championnat par équipes jeunes inter-quartiers de Tournefeuille.
3 joueurs par équipes, les joueurs doivent être inscrits dans la même école primaire.
Cadence : 15 minutes par joueurs(ses)
Pas de frais d’inscription, pas de licence.
Avantages :
– 3 enfants par équipe permet d’avoir de nombreuses équipes et moins de risques de matchs nuls.
– les enfants jouent avec et contre leurs copains du même age
– pas de problème kilométrique
– pas de règles FFE imposées : on peut s’arranger sur les lieux et dates des matchs
– des cadences courtes qui permettent de faire des matchs de 30 minutes et donc d’étaler dans le temps les matchs et éviter les regroupements qui détruisent la sensation de championnat.
– en cas d’absence d’un joueur, l’enfant attend 30 minutes et non 3 à 4h
– l’ancrage dans la ville
– l’ouverture à tous les enfants qui jouent au jeu d’échecset non qu’à ceux qui s’y consacrent.
Pour sa première édition, 8 équipes et tous les quartiers de la ville sont représentés. Les enfants recevront leur récompense lors de l’Assemblée générale de l’Amicale Laïque qui compte + de 1000 adhérents et en présence du maire ou de son représentant.
La formule est déjà un succès et je compte bien la développer. Aucun enfant du primaire n’a voulu participer au championnat par équipes FFE et déjà 24 pour cette édition inter-quartiers et ce n’est que le début ..... :)
# Le 16 mai 2015 à 08:05, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Le but de notre fédé est de permettre de faire découvrir les Echecs et jouer le maximum de personnes, jeunes et adultes.
Toute initiative est à prendre en considération et mérite le respect.
Le réveil des Echecs à Tournefeuille dans ce qui en était un fief est une bonne chose. Mais il faut espérer qu’à terme elle permette à un certain nombre de ces jeunes joueurs de passer au stade supérieur et de jouer contre des équipes d’autres communes, et d’élever ainsi leur niveau.
# Le 16 mai 2015 à 09:11, par Yves Breton En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Le jeu d’échecs ne s’est jamais endormi à Tournefeuille :) .
Le championnat organisé à Tournefeuille n’a besoin de personne pour élever son niveau mais il est évident que la rencontre avec d’autres villes est toujours un grand plaisir qui n’a jamais cessé dans nos activités.
Par contre nous éviterons, désormais, ce dont la Ligue Midi-Pyrénées raffole : faire faire 200 km dans la journée à des enfants de 6-7 ans débutants pour faire 3 parties de 10 minutes et attendre que le temps passe, le reste de la journée.
# Le 16 mai 2015 à 18:39, par Axel Prieur En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Je suis heureux pour toi que tu aies trouvé la formule qui t’ailles et qui aille á tes élèves. Et content aussi d’apprendre que tu n’aies besoin de personne pour élever le niveau.
# Le 16 mai 2015 à 18:50, par Yves Breton En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Tu as trouvé juste, je cherchais une formule depuis longtemps et celle-là marche vraiment bien (les parents et les enfants adhérent de façon enthousiaste à cette formule). Il faut souvent chercher longtemps avant de trouver parfois, un peu par hasard, souvent sous la pression de la nécessité, la bonne formule.
# Le 16 mai 2015 à 23:27, par Tristan Villalongue En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
[url]http://www.eureka-bat.fr/s/cc_images/cache_2416520737.jpg?t=1338994838
[/url]
# Le 17 mai 2015 à 08:54, par Yves Breton En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Normalement on fixe des dates sur lesquelles se jouent les matchs.
J’utilise le concept inverse. Les équipes se forment et ensuite on fixe les jours où se déroulent les parties en fonction des disponibilités de l’arbitre et des joueurs.
Ca donne des journées de championnat où tous les joueurs d’une même équipe ne sont pas obligés d’être présents. L’effet championnat est efficace : il y a de nombreuses journées (une journée dure 30 minutes donc facile à faire) et le classement évolue sans cesse (pour avoir beaucoup de points, j’utilise les points de partie pour le classement).
La cadence rapide (15 minutes), la proximité géographique, des dates choisies par les participants sont les clés de ce championnat.
Cette souplesse permet d’avoir un maximum de participants dès maintenant et encore plus dans le futur (la foi déplace les montagnes :) ).
# Le 30 août 2015 à 11:17, par Yves Breton En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Le bilan du championnat : 30 participants.
Tous les matchs ont été joué avec une sorte de système Molter, c’est à dire que les parties des matchs étaient dissociées mais le classement était actualisé après chaque partie. Ce sont les points de parties qui ont compté et non les points de match (plus simple et ludique à gérer car le classement changeait sans cesse ainsi).
Un succès avec une véritable sensation de championnat qui a emballé les enfants.
Une difficulté rencontrée : des enfants non inscrits au club ont essayé de participer mais se sont découragés car ils n’avaient pas l’entrainement des autres. C’est une situation à réfléchir pour intégrer des enfants qui ne sont pas dans des clubs.
Pour l’année prochaine, la notion d’ordre par échiquier disparaît et les enfants joueront contre tous les échiquiers des autres équipes. Un championnat énorme qui durera toute l’année. La même formule sera appliquée pour un championnat des collèges. L’objectif est de passer à 50 participants au moins avec toujours des adaptations permanentes pour intégrer le plus grand nombre d’enfants.
Ma conclusion actuelle : c’est ce type de formule ludique avec des cadences courtes et peu de déplacements qui permettra de développer le jeu d’échecs chez les enfants. Une partie de 2h à 100 kms pour un enfant de 6-10 ans me paraît tellement surréaliste que je n’arrive même pas à comprendre comment ça peut exister et que des personnes le défendent. Même si certains enfants se plient à cette formule et en sont contents, ça n’aboutira jamais à une pratique de masse basée sur l’épanouissement de l’enfant.
# Le 30 août 2015 à 11:41, par Philippe Rich En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Comme c’est une structure un peu parallèle à celles de la FFE et pas vraiment concurrente me semble-t-il, on ne peut que suivre avec intérêt cette expérience.
L’important est qu’un maximum d’individus jouent aux échecs après tout.
# Le 30 août 2015 à 12:50, par Yves Breton En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Ce n’est pas une structure parallèle à la FFE. Ce serait quoi une structure parrallèle à la FFE ? Une association avec la même organisation que la FFE qui propose le même type d’activités et qui essaierait de faire venir les adhérents de la FFE à son association.
Là ce sont des adhérents de la FFE qui participent à un championnat organisé par un club de la FFE. Je ne vois pas ce qu’il y a de parallèle.
Pourquoi ce championnat ? Parce le club qui pouvait engager il y a quelques années 4 équipes dans les championnats traditionnels n’a pas pu en engager l’an dernier car la société a changé et les gens vivent différemment leurs loisirs. Il fallait donc inventer autre chose pour l’association puisse continuer de vivre.
Pourquoi en parler sur le forum ? Pour montrer qu’autre chose est possible.
Ce qui m’inquiète plus c’est ce manque d’innovation. on attend que la FFE nous dise ce que l’on doit faire. Il semble plus important de faire ce que les hautes instances nous disent de faire qui aboutit à rien du tout plutôt que d’innover sans en avoir reçu l’ordre et d’avoir des choses qui marchent.
# Le 30 août 2015 à 13:02, par Yves Breton En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Une autre expérience qu’il faut valoriser et essayer de reproduire : http://www.lmpe.org/1280-eleves-sont-inities-par-leurs-enseignants-au
C’est là où vit le jeu d’échecs.
# Le 30 août 2015 à 18:37, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Toute idée est bonne à prendre et rien n’est à rejeter sans examen objectif.
Ce que tu tentes à Tournefeuille est tout à fait honorable mais le risque est que vous viviez éternellement en vase clos.
Pourquoi ne pas demander à être reçu par la Commission Jeunes et faire devant elle des propositions dont l’ensemble de la ligue pourrait profiter ?
# Le 30 août 2015 à 19:01, par Yves Breton En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Je ne pense pas que nous vivions en vase clos car il y a toujours des enfants intéressés par les championnats individuels.
Pour les championnats par équipes, je pense que cette formule plaira et qu’elle sera amené à s’étendre.
J’ai mis sur le forum toute la méthodologie utilisée et je ne sais pas ce que je pourrai dire de plus à une commission. Si des personnes ont des questions j’y répondrai avec plaisir.
# Le 31 août 2015 à 17:51, par Philippe Rich En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Ok, mais j’avais compris que pouvaient participer aussi des enfants non licenciés ...
Mais j’avoue que n’y connais rien en Jeunes : j’ai hésité à signer à Loures quand le Compte avait trouvé la formule : Le BLR club formateur de vieux 😄
# Le 4 septembre 2015 à 06:37, par Jean Michel Daloz En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Yves, je souscris pleinement à ton idée selon laquelle 200 km et une journée entière de prise, c’est lourdingue pour un petit, et même pour un grand, parfois ! Et aussi pour les z’écheks en général !
Effectivement, ’’l’ouverture à tous les enfants qui jouent au jeu d’échecs et non qu’à ceux qui s’y consacrent’’, n’est-ce pas cela qui est recherché par nous tous ?
Recherché, peut être pas toujours par la FFE, enfin plus exactement, comment celle-ci s’interroge-t-elle quand elle met en place des compétitions ? Que cherche-telle à promouvoir ? Voit-elle dans la re-considération temps et déplacement un boulet à alléger ?
Ou alors, selon eux, aller jouer loin, serait le signe que les échecs se développent, voire que ça développerait les échecs (encore plus gros : on y croit !), à défaut de développer toutes les pièces dans les ’’’jolies’’’ parties miniatures des petits bambins !
Faudrait un bip bip dans les logiciels de la FFE : au dessus de par exemple 10 km par coup, exit cette configuration !
# Le 4 septembre 2015 à 08:47, par Yves Breton En réponse à : Re : Equipes jeunes : enfin du nouveau
Merci Jean-Michel, il est tellement rare que quelqu’un me soutienne.
Nous avons la même vison, ce qui ne m’étonne pas puisque tu connais bien la question :) .
Je crains que la situation actuelle ne se maintienne que parce les joueurs d’échecs dans leur grande majorité se moquent du secteur jeune. Dans les clubs, on va confier les enfants à quelques bénévoles qui forcément auront un temps limité à consacrer à ce loisir et se satisferont d’une formule de championnat limitée dans le temps. C’est ce que dise les clubs de Midi-Pyrénées : la formule actuelle nous convient bien car on veut rencontrer de nouveaux enfants, chez nous on rencontre toujours les mêmes. Et ça ce n’est pas normal. Il devrait y avoir beaucoup plus de jeunes, un renouvellement constant qui ferait qu’il n’y aurait pas ce phénomène d’ennui local. Ce serait alors appréhender le jeu d’échecs sur une autre échelle qui n’est pas encore d’actualité, je pense.