Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

mardi 6 mars 2018, par STEPHANE LABORDE

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2018 à 12:56, par STEPHANE LABORDE En réponse à : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Bonjour à tous,

    Je recherche les résultats officiels du Championnat d’Occitanie jeunes 2018 qui viennent d’avoir lieu à Brissac, je ne les trouve pas sur le site, et j’arrive à les trouver péniblement sur le site FFE, mais notés "Championnat du Languedoc 2018", et dans les grilles américaines on ne voit pas les noms des clubs des différents joueurs...

    J’aurais voulu trouver (idéalement) comme informations :

     Sur le site l’annonce des tournois individuels, car on n’y voit que les championnats par équipe en première page, alors que notre sport est d’abord individuel, on s’attend à trouver d’abord et avant tout les tournois, au minimum ceux qui donnent les titres régionaux. D’ailleurs sur le site FFE à la page correspondante à la Ligue il n’y a pas la possibilité d’aller voir directement les tournois de la Ligue, il faut trouver tous les comités départementaux... Sans doute une fonctionnalité à demander !

     Pour les Chpts de Ligue : un article avec les podiums comprenant noms, prénom et club de chaque joueur + le nombre de qualifiés par club !

    Merci de votre attention !

  • Le 6 mars 2018 à 14:00, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Outre ces remarques, il faut que dans les sites FFE et OCC on cesse d’utiliser les appellations "Languedoc-Roussillon" et "Midi-Pyrénées", le CD ayant choisi une nouvelle terminologie : Occitanie-Est et Occitanie-Ouest.
    Laissons la Ligue du Grand-Est patauger dans ses anciennes appellations ...

  • Le 6 mars 2018 à 18:01, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Stéphane Laborde

    Je recherche les résultats officiels du Championnat d’Occitanie jeunes 2018 qui viennent d’avoir lieu à Brissac, je ne les trouve pas sur le site, et j’arrive à les trouver péniblement sur le site FFE, mais notés "Championnat du Languedoc 2018",

    Comme le précise plus ou moins Patrice, les compétitions jeunes fonctionnent encore en ZID dans la nouvelle Ligue Occitanie et comme dans beaucoup d’autres Ligues.
    il eut sans doute été effectivement plus judicieux de l’appeler "Championnat Occitanie Est 2018" en comparaison avec le "Championnat Occitanie Ouest 2018" qui s’est déroulé une semaine plus tôt.
    L’organisateur de la compétition en a décidé autrement.
    Concernant le site de la Ligue, il fonctionne avec la bonne volonté de ceux qui veulent le faire vivre et vous constaterez avec le temps que c’est souvent les mêmes.
    Si l’organisateur n’a pas pris la peine de créer un article sur ce site, c’est qu’il n’avait sans doute pas de bonnes volontés pour le faire également.
    Quand je vais sur le site internet de l’organisateur (Qui est en fait une page Facebook), j’y trouve quand même des photos : [url]https://www.facebook.com/echiquierbrissagol/[/url]

    Stéphane Laborde

    et dans les grilles américaines on ne voit pas les noms des clubs des différents joueurs...

    il faut cliquer sur l’onglet "classement" pour ça . On ne peut pas avoir les 2 en même temps.
    Exemple : [url]http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/43609/43609&Action=Cl

    [/url]

    Stéphane Laborde

    J’aurais voulu trouver (idéalement) comme informations :
     Sur le site l’annonce des tournois individuels, car on n’y voit que les championnats par équipe en première page, alors que notre sport est d’abord individuel, on s’attend à trouver d’abord et avant tout les tournois, au minimum ceux qui donnent les titres régionaux.

    Et qui pour l’alimenter ?
    A titre d’information , il y a l’onglet "Agenda" ( https://echecs-occitanie.com/spip.php?page=agenda ) qui indique les annonces de tournois que les organisateurs veulent bien y déposer.

    Stéphane Laborde

    D’ailleurs sur le site FFE à la page correspondante à la Ligue il n’y a pas la possibilité d’aller voir directement les tournois de la Ligue, il faut trouver tous les comités départementaux... Sans doute une fonctionnalité à demander !

    Vous vous en chargez ?  😉

    Stéphane Laborde


     Pour les Chpts de Ligue : un article avec les podiums comprenant noms, prénom et club de chaque joueur + le nombre de qualifiés par club !

    C’est peut être en cours d’élaboration. ça demande encore du temps et des bonnes volontés pour le faire.

  • Le 7 mars 2018 à 12:51, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Les termes d’Occitanie Ouest et Est ne sont pas bons.
    Il ne faut pas se mettre à la place de joueurs d’échecs qui connaissent l’organisation de la FFE mais à la place du grand public qui n’y connaît rien.
    Lorsque que j’entends Occitanie Ouest, je me dis, tiens, il doit y avoir aussi Est, Nord et Sud et ça doit donc être un petit championnat.
    D’ailleur la FFE a écrit : "Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d’échecs des déficients visuels, vient d’être sacré vice-champion d’Occitanie dans la catégorie pupille, derrière Raphaël Bricard " . Elle n’a pas mentionné Occitanie Est, et je le comprends, car cette performance aurait perdue de sa valeur rien qu’en un mot.
    Le club de Perpignan sur son site : "Le club était présent aux Championnats d’Occitanie 2018 (jeunes) organisés à Brissac dans l’Hérault " .

  • Le 7 mars 2018 à 13:40, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Yves Breton

    Les termes d’Occitanie Ouest et Est ne sont pas bons.
    Lorsque que j’entends Occitanie Ouest, je me dis, tiens, il doit y avoir aussi Est, Nord et Sud et ça doit donc être un petit championnat.

    Quelle dénomination proposes tu pour différencier les 2 ?

    Yves Breton

    Il ne faut pas se mettre à la place de joueurs d’échecs qui connaissent l’organisation de la FFE mais à la place du grand public qui n’y connaît rien.

    Ok je me mets dans la peau d’un néophyte.
    Imaginons qu’il n’y ait pas de différenciation de dénomination entre les 2 ZID.
    Je vois qu’il y a un championnat jeunes Occitanie qui se déroule le 22 février à St Sernin sur Rance et un championnat jeunes Occitanie qui se déroule le 28 février à Brissac  😳
    C’est sûr que le néophyte que je suis va tout de suite mieux comprendre  😇

    Yves Breton

    D’ailleurs la FFE a écrit : "Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d’échecs des déficients visuels, vient d’être sacré vice-champion d’Occitanie dans la catégorie pupille, derrière Raphaël Bricard " . Elle n’a pas mentionné Occitanie Est, et je le comprends, car cette performance aurait perdue de sa valeur rien qu’en un mot.

    Et ensuite elle fait un bel article pour souligner la belle performance de Yann Odoni-Ruffenach du club de Colomiers  😉 ... qui vient d’être sacré vice-champion d’Occitanie dans la catégorie pupille  😳 😇

  • Le 7 mars 2018 à 20:22, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Ligue Occitanie, zone Midi-Pyrénées et zone Languedoc-Roussilon.

  • Le 7 mars 2018 à 20:36, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    et je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée puisque je viens de lire sur le site de Montpellier : "Du mercredi 27 février au samedi 3 mars s’est déroulé à Brissac le championnat Régional Jeunes zone Languedoc en compagnie d’une invité surprise : la tempête de neige venue de Sibérie."

  • Le 7 mars 2018 à 22:10, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Yves Breton

    Ligue Occitanie, zone Midi-Pyrénées et zone Languedoc-Roussilon.

    OK. En gros, c’est garder l’appellation telle que définie à la création de la nouvelle Ligue qui était ZID Midi-Pyrénées et ZID Languedoc-Roussillon.
    L’idée du CD de passer aux dénominations de "Occitanie Ouest" et "Occitanie Est" était justement de pouvoir dire qu’on appartenait tous à une seule et même Ligue maintenant. Je peux comprendre qu’on ne soit pas forcément d’accord avec ce choix.

  • Le 8 mars 2018 à 07:04, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Nous appartenons tous à la même ligue de par la loi.
    Est-ce que l’on peut provoquer chez les membres de la Ligue un sentiment d’appartenance à celle-ci en le décrétant, je ne le crois pas.
    Tout le monde est tellement mal à l’aide avec cette nouvelle dénomination, que chacun utilise la sienne.
    Site de Lardenne : "Championnat interdépartemental jeunes de St-Sernin" .
    Une idée doit s’adapter à la réalité. On sent bien derrière cette volonté d’unicité, la volonté d’imposer des championnats de jeunes Ligue unique. Personnellement, je pense que c’est absurde car il y a trop de kms. Ce serait une sorte de Championnat de France bis qui perdrait complètement le sens de Régional.
    Quel amateur va faire un semi-rapide à 300 ou 500 kms (en jeunes ou en adultes) ?

    La question qui se pose est que peut-on faire d’un découpage régional imposé par l’état pour des raisons d’éventuelles économies ?
    On se disputait déjà sur les kms pour la région Midi-Pyrénées et voilà que l’on nous double la surface géographique.
    Quelles conséquences ? Aucune. Chaque club fait avec sa zone géographique locale en utilisant le vocabulaire qui lui semble adéquat, avec ses compétitions locales, ce qui est normal pour des enfants trop jeunes pour faire de longs déplacements.

    Quel peut-être le rôle de la Ligue et bien je crains que ça ne puisse être que celui d’un état miniature qui reçoit des subventions et les répartit.
    Peut-il y avoir un sentiment d’appartenance ? Difficile. Ces régions sont trop grandes.
    Une question qui pouvait déjà se poser : est-ce qu’il y avait un sentiment d’appartenance à la région Midi-Pyrénées qui était déjà trop grande.
    Pour moi les régions, ce sont les toulousains, les gersois, les tarnais, les pyrénéens (Luchon, Loures...) avec les différences géographiques, de tradition, culinaires.

    Pour conclure, la Ligue Occitane n’est-elle pas qu’un simple découpage administratif dans lequel il sera difficile de trouver une unité tant l’espace géographique est vaste ?

  • Le 8 mars 2018 à 08:06, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Il faut prendre en compte le fait que la fusion des régions, et donc des Ligues, est très récente, et que la Ligue d’Occitanie est seulement en voie de construction, l’harmonisation des règlements n’étant pas terminée, surtout pour les compétitions jeunes.
    La notion d’appartenance sera longue à acquérir.
    Regardez l’Europe dont la construction a commencé dans les années 50 (Traité de Rome). Ce n’est seulement que maintenant que les jeunes générations (j’en suis !) commencent à avoir le sentiment d’appartenir à une entité commune.
    Mais la fusion n’a pas pour vocation de gommer tous les particularismes locaux liés à la géographie, au climat, à l’histoire et aux pratiques départementales.

  • Le 8 mars 2018 à 09:27, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Yves Breton

    Nous appartenons tous à la même ligue de par la loi.
    Est-ce que l’on peut provoquer chez les membres de la Ligue un sentiment d’appartenance à celle-ci en le décrétant, je ne le crois pas.

    On nous a effectivement imposé à tous un mariage et les réticences étaient nombreuses au début (moi le premier) mais les choses ne sont elles pas en train de changer ? A titre personnel encore, j’avoue qu’apprendre à découvrir le "voisin" est plutôt enrichissant.

    Yves Breton

    Tout le monde est tellement mal à l’aise avec cette nouvelle dénomination, que chacun utilise la sienne.

    Ne serait pas plutôt le fait que cette toute nouvelle dénomination n’est pas encore entrée dans les habitudes ?

    Yves Breton

    Une idée doit s’adapter à la réalité.

    Les idées n’ont jamais fait évoluer les choses ? :)

    Yves Breton

    On sent bien derrière cette volonté d’unicité, la volonté d’imposer des championnats de jeunes Ligue unique. Personnellement, je pense que c’est absurde car il y a trop de kms. Ce serait une sorte de Championnat de France bis qui perdrait complètement le sens de Régional.
    Quel amateur va faire un semi-rapide à 300 ou 500 kms (en jeunes ou en adultes) ?

    ça c’est ton interprétation concernant la volonté de la Ligue mais si c’était le cas je ne la trouve pas choquante.
    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de semi-rapide ( il faut employer le terme rapide en fait  😉 ) . il s’agit d’une compétition qui se déroule sur plusieurs jours comme un Open.

    Patrice Vincens

    Mais la fusion n’a pas pour vocation de gommer tous les particularismes locaux liés à la géographie, au climat, à l’histoire et aux pratiques départementales.

    Je partage à 100% ! L’idée est bien de s’enrichir de ces différences justement

  • Le 8 mars 2018 à 10:09, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Donc si je ne suis pas d’accord c’est que :
     je ne suis pas assez ouvert pour découvrir le voisin
     je m’accroche à mes habitudes
     je suis pour le status quo
     j’interpréte
     je suis fermé à la différence

    On va résumer : tu as raison et tu ne bougeras pas de ta position.
    Ca met fin à la discussion.

  • Le 8 mars 2018 à 10:26, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Dommage que tu prennes la mouche de la sorte.
    C’était juste un débat d’idées sans invective.

  • Le 8 mars 2018 à 15:59, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Yves, il faut être pragmatiques.
    Cette fusion, on nous l’a imposée. Je suis donc partisan d’unifier les règlements et les dates de compétitions communes afin de soulager le calendrier.
    Mais il faut bien voir que, comme d’ailleurs pour le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes, notre Ligue est trop vaste pour l’organisation de compétitions en un seul lieu. C’est pourquoi je suis d’avis de garder deux "groupes" (bannissons le terme ZID inventé par les parisiens) géographiques afin de limiter les déplacements, mais groupes dont les limites ne devraient pas obligatoirement correspondre à l’ancienne "frontière" entre le LR et MP (par exemple Millau pourrait jouer avec les clubs languedociens et Castelnaudary avec les toulousains).

  • Le 8 mars 2018 à 17:39, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Patrice, je suis la plupart du temps d’accord avec toi et c’est encore la cas ici.

  • Le 9 mars 2018 à 10:08, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    L’assemblée générale de la ligue( donc des clubs) est le lieu idéal pour en discuter sereinement afin de dégager une orientation. Il faut tenir compte des obligations réglementaires, des contraintes géographiques, et "accessoirement" budgétaires.

  • Le 4 novembre 2018 à 18:37, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Une personne m’a dit que le championnat de ligue jeune côté Midi-Pyrénées pourrait avoir lieu au Cap d’Agde, ce qui correspondrait avoir les deux championnat de ligue jeunes au même endroit.
    Quelqu’un peut-il m’en dire plus ?

  • Le 4 novembre 2018 à 18:55, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Tu peux lire l’édito du président sur la page d’accueil du site

  • Le 4 novembre 2018 à 20:28, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Il y a écrit : "Pour la première fois, en mars 2019, c’est Le Cap d’Agde qui sera le théâtre de nos championnats régionaux jeunes"
    Or, les zones n’ont pas été fusionnées si je ne me trompe pas ?
    Il s’agit de l’ancienne zone Languedoc-Roussillon, non ? C’est ambigü.
    Qu’en est-il pour Midi-Pyrénées ?

  • Le 4 novembre 2018 à 20:46, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Ce tableau ; http://www.echecs.asso.fr/Actus/3441/2019_quotas_mixtes_v3.pdf

    indique que les zones existent toujours.

  • Le 5 novembre 2018 à 14:54, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Je pense que ça devrait être aux responsables du secteur "Jeunes" à te répondre.
    Il existe effectivement toujours les quotas de qualification par ZID mais rien n’empêche d’avoir un seul et unique championnat de Ligue.

    J’ai vu passer le règlement qui devrait être diffusé sous peu.
    Je pense que la partie qui t’intéresse est :


    II.c. Nombre de places qualificatives par département
    Dans chaque catégorie à l’exception des U18 et U20, la moitié des participants sont qualifiés pour le championnat régional. En cas de nombre impair de participants, le nombre de qualifiés est l’arrondi supérieur. Les qualifiés d’office au championnat de France participant éventuellement au championnat départemental ne rentrent pas dans les calculs de participation.
    II.d. Qualifications départementales
    Sont qualifiés les joueurs terminant à une place qualificative à l’issue des phases départementales. Dans le cas où le Comité départemental est dans l’incapacité d’organiser les championnats départementaux, la Ligue établira une liste de joueurs qualifiés pour ce département dans la limite des places qui lui sont attribuées.
    II.e. Repêchage
    Dans le cas où un joueur qualifié au titre de l’article II.d ne confirme pas sa participation auprès du directeur de la compétition au moins un mois avant le début du Championnat, sa place qualificative est attribuée au premier non-qualifié de la même catégorie et du même département.
    II.f. Qualifications d’office
    Sont qualifiés à condition d’être titulaire d’une licence A dans un des clubs de la ligue avant le 1er décembre de la saison en cours, les joueurs qualifiés d’office pour le prochain Championnat de France Jeunes.
    II.g. Qualifications supplémentaires
    A titre très exceptionnel, sur présentation par un Comité départemental d’un dossier argumenté, la commission Jeunes de la Ligue peut accorder quelques places supplémentaires, mais uniquement aux compétiteurs placés dans des situations particulières (raisons médicales, mutation des parents) les ayant empêchés de tenter de se qualifier via la procédure des tournois départementaux. Les dossiers devront être transmis à la Ligue au plus tard 30 jours avant le début du Championnat.
    ...

    III.f. Qualifications au Championnat de France
    La FFE attribue aux deux zones interdépartementales de la Ligue (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) un nombre de qualifiés par catégories pour le Championnat de France Jeunes. Ces quotas seront publiés en annexe de ce règlement avant la fin de la 1re ronde. Pour la Ligue d’Occitanie un seul classement par catégorie sera établi : le nombre de qualifiés est l’addition du nombre de qualifiés de la ZID Midi-Pyrénées et de la ZID Languedoc-Roussillon ((accord donné par la Commission Technique Fédérale le 29/09/201B-). Pour les besoins des qualifications, un classement sans les qualifiés d’office pour le Championnat de France sera établi pour chaque tournoi. Les n premiers joueurs, où n est le quota attribué par la Fédération, seront qualifiés. Si une joueuse souhaite se qualifier pour la catégorie mixte plutôt que la catégorie féminine, elle devra le signaler au directeur du Championnat avant le début de la phase départementale.

    [/i]

  • Le 5 novembre 2018 à 15:01, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Merci
    " Pour la Ligue d’Occitanie un seul classement par catégorie sera établi : le nombre de qualifiés est l’addition du nombre de qualifiés de la ZID Midi-Pyrénées et de la ZID Languedoc-Roussillon ((accord donné par la Commission Technique Fédérale le 29/09/201B-) "
    C’est ambigü mais effectivement, cela peut ouvrir la porte à un seul championnat qui serait une évolution dont chacun se fera son avis mais dont il serait plus qu’urgent d’informer les clubs d’autant plus que je ne me souviens pas avoir été consulté sur une telle possible évolution.

  • Le 5 novembre 2018 à 18:23, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Yves Breton

    je ne me souviens pas avoir été consulté sur une telle possible évolution.

    La question fut traitée dans le rapport de la commission jeunes lors de l’Assemblée Générale de la ligue du 11 mars 2018 : « organiser le championnat régional des jeunes 2019 en un même lieu serait une étape symbolique de la réunion des deux zones de jeu ».
    Ce rapport fut adopté par l’assemblée des clubs. Les clubs ont donc été consultés. Depuis, en application de cette décision, nous avons travaillé à produire un règlement commun, adopté par le comité directeur du 23 septembre, approuvé par la Commission technique fédérale le 23 octobre, envoyé le même jour (23 octobre) aux Présidents des Comités Départementaux. Il revient à ceux-ci, d’organiser leurs championnats, de rédiger un règlement à faire approuver par la ligue et à en informer clubs.
    Nous avons (Françoise Cwiek, Régis Blanc et moi-même) rencontré les responsables du cap d’Agde le jeudi 29 octobre afin de préciser la possibilité et les conditions d’organisation du championnat régional en application d’une décision du Comité directeur de la ligue : c’est maintenant acté. Je pense qu’entre les décisions (commission technique fédérale du 23 octobre et rencontre avec la direction du Cap le 29) il n’y a pas de temps de perdu.

    Deux choses encore : la fusion des ligues est une décision législative mise en application par la Fédération Française des Echecs et actée depuis maintenant deux ans. Chacun en pense ce qu’il en veut mais en tant que Président de la ligue, j’ai la responsabilité de la mettre en œuvre (et ce n’est pas toujours simple !!)

    Enfin cher Yves, tu étais présent au Cap d’Agde tout comme moi. Nous nous sommes croisés et salué plusieurs fois. Si tu m’avais interrogé sur ces questions et d’autres, je t’aurais volontiers répondu.

  • Le 5 novembre 2018 à 19:01, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Cette phrase de ma part était certainement de trop. En fait j’imaginais une consultation globale des responsables de jeunes des différents clubs mais bon peu importe.
    Je n’en ai pas discuté lorsque l’on s’est croisé parce que je n’en savais rien, m’intéressant peu à l’administratif et ce n’est qu’à la fin du Cap d’Agde qu’un parent m’à dit que le championnat risquait d’être au Cap d’Agde.
    Donc le (ou les) championnat(s) aura(ont) lieu au Cap d’Agde mais y aura t-il un championnat ou les deux zones subsisteront t-elles séparément sur le même lieu ?

  • Le 5 novembre 2018 à 19:18, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    un seul championnat (cf "fusion des ligues")

  • Le 5 novembre 2018 à 19:30, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats d’Occitanie Jeunes + Site web

    Merci