Il semble qu’l y ait une certaine convergence pour ne pas rendre obligatoire la présence d’une féminine en N3. Ce qui peut se comprendre pour les petites structures...
En revanche le maintien à haut niveau semble faire l’unanimité ; ce qui est est normal si on veut continuer à promouvoir le jeu d’échecs au féminin.
Au final, les résultats sont assez conformes à l’idée que je m’en faisais 😎
Il semble qu’l y ait une certaine convergence pour ne pas rendre obligatoire la présence d’une féminine en N3. Ce qui peut se comprendre pour les petites structures...
)
... Petites structures ?? 😳 En N3 on commence à jouer dans la cour des grands, et on ne peut plus vraiment parler de petites structures. 😉
Derrière ce sondage c’est bien plus généralement la place des femmes dans les échecs qui est en jeu. Imposer une féminine c’est aller vers un monde échiquéen moins machiste. Mais chercher une seule féminine lorsque le club arrive en N3 c’est un peu juste.
Des initiatives comme le Championnat Rapides Féminin visent justement à faire rentrer dans les moeurs une plus grande place des femmes aux echecs. Le semi succès de la dernière manifestation montre bien que si l’enjeu séduit il reste encore du chemin à parcourir. :)
Et si, comme en Basse-Normandie ou en Franche-Comté (je crois) on imposait une féminine dès la Nationale 4 ?
Un prochain sondage en MP sur le sujet ?
Il semble qu’l y ait une certaine convergence pour ne pas rendre obligatoire la présence d’une féminine en N3. Ce qui peut se comprendre pour les petites structures...
)
... Petites structures ?? 😳 En N3 on commence à jouer dans la cour des grands, et on ne peut plus vraiment parler de petites structures. 😉
Derrière ce sondage c’est bien plus généralement la place des femmes dans les échecs qui est en jeu. Imposer une féminine c’est aller vers un monde échiquéen moins machiste. Mais chercher une seule féminine lorsque le club arrive en N3 c’est un peu juste.
Des initiatives comme le Championnat Rapides Féminin visent justement à faire rentrer dans les moeurs une plus grande place des femmes aux echecs.
Par petite structure, je voulais dire club amateur et parfois des clubs de 15-20 adhérents pas plus où imposer une féminine n’est pas forcément facile. D’ailleurs, il y a des clubs avec une ou deux féminines sur 50-60 adhérents. Cela génère forcément des contraintes, et pour les féminines de surcroit.
Et je te rejoins ensuite, pour dire qu’il faut multiplier les initiatives pour les féminines sans forcément que cela passe par une joueuse imposée en N3 par exemple.
Par petite structure, je voulais dire club amateur et parfois des clubs de 15-20 adhérents pas plus où imposer une féminine n’est pas forcément facile. D’ailleurs, il y a des clubs avec une ou deux féminines sur 50-60 adhérents. Cela génère forcément des contraintes, et pour les
féminines de surcroit
.
C’est un vrai argument.
Trouver une féminine pour un petit club, c’est faisable.
Trouver une féminine qui doit être disponible
tous
les week-ends de compétition, c’est une autre histoire.
Avoir une ou deux féminines n’est pas une solution "viable"... Il y a trop de contraintes sur elles ...
l’idée est d’être un club "mixte" avec disons une petite dizaine de féminines sur un effectif de 50 membres (commençons modestement !)
Là, plus de souci pour trouver "la" féminine de l’équipe.
Mais pour cela, il faut que le club offre des conditions favorables à l’accueil de féminines.
La responsable fédérale des féminines Jocelyne Wolfangel dispose, il me semble, d’un document synthétisant "les efforts" qu’un club doit faire pour accueillir les féminines ’horaires d’ouverture, ambiance, etc..)
l’idée est d’être un club "mixte" avec disons une petite dizaine de féminines sur un effectif de 50 membres (commençons modestement !)
Là, plus de souci pou rtrouver "la" féminine de l’équipe.
Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de frontières, les soldats seront troubadours ...
On est passé de Julio Iglesias (Vous les femmes) à Gilles Vigneau, Leclerc et Charlebois 😉
A mon humble avis, le vrai probleme est surtout de depoussierer l’image de notre sport dans l’opinion publique en general, le public feminin etant la cible prioritaire.trop de gens imaginent encore que les echecs sont faits pour les genies et autres binoclards boutonneux !
quelques publi-reportages dans biba ou autrre revues du meme acabit pourrait amorçer un mouvement qui resoudrait notre probleme. :) 😎
Excusez-moi d’intervenir de la sorte mais à chaque fois que je vois les notions de "machisme", de "quota" ou de ségrégation employées à tort et à travers pour exprimer une fois de plus, à demi-mot le fait que ce sont les hommes qui sont fautifs si les femmes sont sous-représentées dans un domaine quelconque, j’éprouve un sentiment de lassitude voire d’exaspération. En effet, ne s’est-on jamais demandé si hommes et femmes pouvaient avoir des centres d’intérêt différents d’un point de vue statistique ? Pourquoi donc n’accuse-t-on pas la Fédération Française de Danse de misandrie puisque la grande majorité de affiliées sont des filles ? On répondra que statistiquement, la danse est une activité qui intéresse bien plus les filles que les garçons et personne ne s’en offusquera. Et bien acceptons qu’il en soit inversement de même pour les échecs. A mon sens, le vrai machisme n’apparait que lorsque le genre devient un critère discriminatoire ex : Entre un joueur à 1700 et une joueuse à 1800 je choisis le joueur parce-qu’il est homme. Là d’accords, il y aurait un gros problème. Mais pardonnez-moi si je ne crois pas une seule seconde que ce problème soit présent dans le monde des échecs. En effet, entre un joueur masculin à 1900 et une tueuse à 2100 (genre Benmesbah ou Bolon), je suis certain que 100% des capitaines choisiraient la joueuse à 2100, c’est évident. Je pense même qu’on a plus de respect et d’admiration (ce qui est illogique en soit) pour une fille à 2200 que pour un garçon du même élo.
Tout ça pour dire qu’imposer des quotas me parait aberrant s’il s’agit de dire "regardez, nous ne sommes pas machos puisqu’il y a des filles dans les équipes". Pour moi, dans une équipe mixte seul le élo doit généralement être discriminatoire et non le fait d’être homme ou femme. Maintenant, avec 90% de joueurs masculins après l’âge de 15 ans, on risque d’avoir de très gros problèmes si on impose 50% de filles comme Alicia le proposait et je suis à peu près certain qu’on n’aurait pas pour autant, plus de nouvelles adhérentes au final.
Personnellement, je préfère encore qu’il y ait plus d’épreuves qui leur soient réservées si cela correspond vraiment à une attente de leur part. Ce serait à mon sens plus valorisant que de devoir trouver en urgence n’importe quelle fille sachant déplacer les pièces simplement pour ne pas prendre une pénalité (autrement dit : "tu viens avec nous, mais t’es là simplement pour la forme"). Pour le reste, je pense que Judith Polgar pourrait être un modèle pour toutes les joueuses ambitieuses car cette championne ne cherche pas les titres réservées aux femmes et va là où sont les meilleurs joueurs ... fussent-ils des hommes.
—
GG
A mon humble avis, le vrai probleme est surtout de depoussierer l’image de notre sport dans l’opinion publique en general... .trop de gens imaginent encore que les echecs sont faits pour les genies et autres binoclards boutonneux !
D’accord avec toi . Ca évolue lentement ... trop lentement 🙄
doudou
quelques publi-reportages dans biba ou autrre revues du meme acabit pourrait amorçer un mouvement qui resoudrait notre probleme. :) 😎
Ce pourrait être en effet un des moyens pour s’ouvrir vers l’extérieur .
Très belle intervention de Gabriel sur le sujet de la féminine ( Dommage qu’il n’intervienne pas plus souvent :( )
Gabriel
En effet, entre un joueur masculin à 1900 et une tueuse à 2100 (genre Benmesbah ou Bolon), je suis certain que 100% des capitaines choisiraient la joueuse à 2100, c’est évident.
100 % du même avis .
Je ne crois pas non plus à une discrimination sexiste
Gabriel
...
Personnellement, je préfère encore qu’il y ait plus d’épreuves qui leur soient réservées si cela correspond vraiment à une attente de leur part. Ce serait à mon sens plus valorisant que de devoir trouver en urgence n’importe quelle fille sachant déplacer les pièces simplement pour ne pas prendre une pénalité (autrement dit : "tu viens avec nous, mais t’es là simplement pour la forme").
Il doit pouvoir y avoir en effet de meilleurs moyens pour inciter les filles à jouer aux Echecs que de l’imposer dans une équipe
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 22 mai 2006 à 11:31, par DDTM DDTM En réponse à : Ah les femmes ............
Que pensez-vous du sondage mis en ligne par JCC ?
http://www.lmpe.org/article.php3?id_article=680
# Le 22 mai 2006 à 13:08, par Anne Pokée
Ben que la féminime en N3 n’est pas bien accueillie 😳 😳 :evil : 😉
# Le 22 mai 2006 à 18:22, par Gilles Hervet
Oui ce sondage est fort intéressant.
Il semble qu’l y ait une certaine convergence pour ne pas rendre obligatoire la présence d’une féminine en N3. Ce qui peut se comprendre pour les petites structures...
En revanche le maintien à haut niveau semble faire l’unanimité ; ce qui est est normal si on veut continuer à promouvoir le jeu d’échecs au féminin.
Au final, les résultats sont assez conformes à l’idée que je m’en faisais 😎
# Le 22 mai 2006 à 19:33, par ALICIA BLESING
Prochainement :
"Etes-vous favorable à la présence obligatoire d’un homme
français dans les différentes divisions du Championnat de France des Clubs ?"
🙄
# Le 22 mai 2006 à 19:36, par Loïc Pastorelli
la question ne sera posée que lorsque 95% des joueurs d’echecs seront des joueuses.
😎
# Le 22 mai 2006 à 19:50, par Jacques Bouthier
... Petites structures ?? 😳 En N3 on commence à jouer dans la cour des grands, et on ne peut plus vraiment parler de petites structures. 😉
Derrière ce sondage c’est bien plus généralement la place des femmes dans les échecs qui est en jeu. Imposer une féminine c’est aller vers un monde échiquéen moins machiste. Mais chercher une seule féminine lorsque le club arrive en N3 c’est un peu juste.
Des initiatives comme le Championnat Rapides Féminin visent justement à faire rentrer dans les moeurs une plus grande place des femmes aux echecs. Le semi succès de la dernière manifestation montre bien que si l’enjeu séduit il reste encore du chemin à parcourir. :)
B-)
# Le 22 mai 2006 à 20:21, par ALICIA BLESING
Il devrait y avoir "imposé" 4 féminines en N4, au moins 3 féminines en N3, en N2 et N1.
# Le 22 mai 2006 à 21:04, par Jacques Bouthier
Dommage... la question que je posais était sérieuse... : ?
# Le 22 mai 2006 à 21:43, par Gilles Hervet
Par petite structure, je voulais dire club amateur et parfois des clubs de 15-20 adhérents pas plus où imposer une féminine n’est pas forcément facile. D’ailleurs, il y a des clubs avec une ou deux féminines sur 50-60 adhérents. Cela génère forcément des contraintes, et pour les féminines de surcroit.
Et je te rejoins ensuite, pour dire qu’il faut multiplier les initiatives pour les féminines sans forcément que cela passe par une joueuse imposée en N3 par exemple.
# Le 23 mai 2006 à 09:13, par ALICIA BLESING
Euh, mais c’était sérieux...
# Le 23 mai 2006 à 09:18, par DDTM DDTM
Sérieusement, un club qui peut présenter 4 féminines pour les compétition par équipes doit tenter la NII féminine directement, il faut viser haut 😎
# Le 23 mai 2006 à 09:38, par ALICIA BLESING
Oui, c’est vrai remarque, j’avais pas pensé à la compétition purement féminine...
# Le 23 mai 2006 à 10:08, par Axel Prieur
Soit un peu réaliste, Alicia....
# Le 23 mai 2006 à 12:28, par Philippe Rich
C’est un vrai argument.
Trouver une féminine pour un petit club, c’est faisable.
Trouver une féminine qui doit être disponible
les week-ends de compétition, c’est une autre histoire.
Philippe
# Le 23 mai 2006 à 12:44, par DDTM DDTM
Avoir une ou deux féminines n’est pas une solution "viable"... Il y a trop de contraintes sur elles ...
l’idée est d’être un club "mixte" avec disons une petite dizaine de féminines sur un effectif de 50 membres (commençons modestement !)
Là, plus de souci pour trouver "la" féminine de l’équipe.
Mais pour cela, il faut que le club offre des conditions favorables à l’accueil de féminines.
La responsable fédérale des féminines Jocelyne Wolfangel dispose, il me semble, d’un document synthétisant "les efforts" qu’un club doit faire pour accueillir les féminines ’horaires d’ouverture, ambiance, etc..)
# Le 23 mai 2006 à 13:07, par Philippe Rich
Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de frontières, les soldats seront troubadours ...
On est passé de Julio Iglesias (Vous les femmes) à Gilles Vigneau, Leclerc et Charlebois 😉
# Le 23 mai 2006 à 14:41, par ALICIA BLESING
Je suis réaliste Axel ! Alors si j’avais écrit : "Il y aura imposé" au lieu de "Il devrait y avoir imposé"
Tu m’aurais alors dit "Sois hyper réaliste..." 😄
# Le 23 mai 2006 à 16:45, par Loïc Pastorelli
A mon humble avis, le vrai probleme est surtout de depoussierer l’image de notre sport dans l’opinion publique en general, le public feminin etant la cible prioritaire.trop de gens imaginent encore que les echecs sont faits pour les genies et autres binoclards boutonneux !
quelques publi-reportages dans biba ou autrre revues du meme acabit pourrait amorçer un mouvement qui resoudrait notre probleme. :)
😎
# Le 23 mai 2006 à 22:01, par Gabriel Guillory
Excusez-moi d’intervenir de la sorte mais à chaque fois que je vois les notions de "machisme", de "quota" ou de ségrégation employées à tort et à travers pour exprimer une fois de plus, à demi-mot le fait que ce sont les hommes qui sont fautifs si les femmes sont sous-représentées dans un domaine quelconque, j’éprouve un sentiment de lassitude voire d’exaspération. En effet, ne s’est-on jamais demandé si hommes et femmes pouvaient avoir des centres d’intérêt différents d’un point de vue statistique ? Pourquoi donc n’accuse-t-on pas la Fédération Française de Danse de misandrie puisque la grande majorité de affiliées sont des filles ? On répondra que statistiquement, la danse est une activité qui intéresse bien plus les filles que les garçons et personne ne s’en offusquera. Et bien acceptons qu’il en soit inversement de même pour les échecs. A mon sens, le vrai machisme n’apparait que lorsque le genre devient un critère discriminatoire ex : Entre un joueur à 1700 et une joueuse à 1800 je choisis le joueur parce-qu’il est homme. Là d’accords, il y aurait un gros problème. Mais pardonnez-moi si je ne crois pas une seule seconde que ce problème soit présent dans le monde des échecs. En effet, entre un joueur masculin à 1900 et une tueuse à 2100 (genre Benmesbah ou Bolon), je suis certain que 100% des capitaines choisiraient la joueuse à 2100, c’est évident. Je pense même qu’on a plus de respect et d’admiration (ce qui est illogique en soit) pour une fille à 2200 que pour un garçon du même élo.
Tout ça pour dire qu’imposer des quotas me parait aberrant s’il s’agit de dire "regardez, nous ne sommes pas machos puisqu’il y a des filles dans les équipes". Pour moi, dans une équipe mixte seul le élo doit généralement être discriminatoire et non le fait d’être homme ou femme. Maintenant, avec 90% de joueurs masculins après l’âge de 15 ans, on risque d’avoir de très gros problèmes si on impose 50% de filles comme Alicia le proposait et je suis à peu près certain qu’on n’aurait pas pour autant, plus de nouvelles adhérentes au final.
Personnellement, je préfère encore qu’il y ait plus d’épreuves qui leur soient réservées si cela correspond vraiment à une attente de leur part. Ce serait à mon sens plus valorisant que de devoir trouver en urgence n’importe quelle fille sachant déplacer les pièces simplement pour ne pas prendre une pénalité (autrement dit : "tu viens avec nous, mais t’es là simplement pour la forme"). Pour le reste, je pense que Judith Polgar pourrait être un modèle pour toutes les joueuses ambitieuses car cette championne ne cherche pas les titres réservées aux femmes et va là où sont les meilleurs joueurs ... fussent-ils des hommes.
—
GG
# Le 23 mai 2006 à 22:36, par JC CARPENTIER
D’accord avec toi . Ca évolue lentement ... trop lentement 🙄
Ce pourrait être en effet un des moyens pour s’ouvrir vers l’extérieur .
Très belle intervention de Gabriel sur le sujet de la féminine ( Dommage qu’il n’intervienne pas plus souvent :( )
100 % du même avis .
Je ne crois pas non plus à une discrimination sexiste
Il doit pouvoir y avoir en effet de meilleurs moyens pour inciter les filles à jouer aux Echecs que de l’imposer dans une équipe
# Le 23 mai 2006 à 22:48, par Rémi Dargagnon
Combien de femmes ont répondu au sondage ?