La Commission Technique d’Occitanie s’est réunie à Albi ce samedi 21 mai.
Voici un compte-rendu succinct de cette réunion qui fait le bilan de la saison écoulée et nous projette déjà sur la saison prochaine.
Etaient présents : P. Leblic, JC Carpentier, F. Cwiek, P. Rich, P. Vincens , G. Hervet, P. Dussaud, M. Oms (en distanciel) et P. Capitanio (en distanciel).
Excusés : S. Boyd, F. Bressy
Résultats de la saison
Le premier sujet concernait la proclamation des résultats des clubs d’Occitanie dans les interclubs.
A noter que la Ligue Occitanie aura de nouveau 4 groupes en N4 la saison prochaine.
En N1 : Montpellier 1 descend
En N2 : Canohès descend
En N3 : Sommières (exclu) et Nimes 2 descendent (groupe 2), Loures Barousse descend (groupe 4), St Jean Pla de Corts (exclu), CEIT 2 et Muret descendent (Groupe 3)
Nota : Sommières et St Jean Pla de Corts ne pourront jouer en N4 que s’il reste des places disponibles après les repêchages.
ET2 monte en N2
En N4 : ET3, Albi, Laverune montent en N3.
Muret 2 et Castel descendent (deux moins bons derniers).
Evidemment, tout ceci n’est théorique et dépendra des inscriptions et repêchages.
En L1, montent en N4, sous réserve d’acceptation : Bagnols, Brissac, ECM 4, Canohès 2, Foix, Tarbes 2, Rodez, Blagnac
D’après le règlement :
Sommières et St Jean 1 sont exclues du championnat de France (elle compléteront des groupes s’il reste de la place en N4).
Condom 3 est dans la même situation en L1 (retrait en cours de saison).
Le problème des forfaits d’équipe a ensuite été évoqué.
Patrice Vincens a dressé un bilan assez désastreux pour la L1 (1 seul forfait d’équipe en N4) avec 20 forfaits d’équipe sur la saison.
Parmi les forfaits significatifs (> 1 par équipe), on note 2 clubs qui ne se sont pas rendus à Langogne, 2 rencontres pour Béziers 3, 2 pour Castelnaudary, 3 forfaits pour Tarbes 3 , 2 pour ET 5. Parfois, c’est d’ordre structurel (club qui n’a pas l’effectif suffisant ou adultes indisponibles pour encadrer des jeunes), ou alors par manque de motivation (parfois, ce sont de longs déplacements).
La Ligue dispose de peu de moyens pour être plus dissuasif (il y a déjà les amendes). Cependant, on pourrait être plus vigilent lors des inscriptions en L1.
Transmission des résultats
Un autre point problématique a ensuite été soulevé. Le souci de transmission les soirs de rencontres (résultats bruts, PV non saisi ou transmis).
Une sensibilisation sera faite en début de saison pour que chaque club saisisse les PV le soir même dorénavant.
Questions ouvertes sur la compétition
Il a ensuite été discuté de la taille des équipes en N4 et L1, à savoir, pourrions-nous envisager une N4 avec 6 échiquiers et revenir à un e L1 sur 5 échiquiers comme avant la crise sanitaire.
Pour la L1, il reste quelques incertitudes et il est apparu que 4 échiquiers gardait plus de souplesse pour des très petites structures.
La CT décide à l’unanimité de rester à 4 échiquiers en L1 l’année prochaine.
Pour la N4, une baisse à 6 joueurs devrait limiter les forfaits d’équipe et individuels, mais ce serait aussi un mauvais message passé à l’extérieur quant à l’objectif de développement. La CT est assez divisée sur ce point.
Après échanges, il est décidé à une large majorité de rester sur 8 échiquiers en N4.
Calendrier / Intersaison
Le Calendrier N4/L1 est calqué sur le calendrier fédéral des Interclubs.
Les inscriptions de la N4 se feront du 1er juin jusqu’au 30 juin, début juillet on complétera les groupes qui seront publiés au plus tard le 7 juillet.
Pour la L1, l’inscription se fera à partir de septembre. L’incertitude portait sur la date de la première ronde. Cette année elle avait été retardé en novembre (ronde 2 des nationales) pour permettre de prendre des inscriptions tardives.
Après échange sur ce point, la CT décide (4 voix contre 3, et 2 abstentions) de revenir sur une première ronde en octobre comme pour la N4.
Les Inscriptions en N4 se feront via un mailing fin mai, et cet été pour la L1.
Le Tarif d’inscription de 2020 est reconduit pour la prochaine saison (soit 30€ en N4 et 15€ en L1), alors que c’était gratuit cette année en raison de la crise sanitaire.
Arbitrage
On rappelle que pour un club évoluant en N4 (article 2.4 du règlement Occitanie), il faudra un arbitre club à partir de la saison 2023/2024. Aujourd’hui, un arbitre stagiaire suffit.
Il faut vérifier si Castries remplit ces conditions (point à vérifier en contactant le club)
Amendes
La trésorière a eu peu de retour sur l’acquittement des amendes. Le président de la CT va faire le point des amendes, et faire les relances nécessaires d’ici la fin du mois (en concertation avec les DT).
Règlements Occitanie
Le Règlement fédéral A02 devrait évoluer. Les propositions faites en CTF ont été discutées en séance et devraient être adoptées. Il faudra cependant attendre la version finale après la réunion du CD fédéral du 25 juin. Notre règlement sera donc mis à jour fin juin.
Moment de détente après la réunion de la CT