La Ligue d’Occitanie


La Ligue des Echecs d’Occitanie est née en 2016, prenant le relais des ligues du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées lors de la fusion de ces deux régions.

Rassemblant à ce jour 90 clubs issus des 13 départements qui la composent, elles compte aux alentours de 4500 licenciés.

La Ligue des Echecs d’Occitanie remplit sa mission de développement de la pratique des échecs sur son territoire, et développe localement, avec les comités et les clubs, la politique définie par la Fédération Française des Echecs (FFE).

Son Bureau, son Comité Directeur, ses différentes commissions et ses responsables interviennent et statuent sur des thématiques variées relatives à la pratique des échecs : le suivi administratif et technique, l’organisation de compétitions, les relations avec les collectivités territoriales, le développement, les jeunes (avec un soutien tout particulier de l’élite), les scolaires, la mixité, la formation, l’arbitrage, le handicap, etc.

Par délégation de la FFE, la Ligue d’Occitanie assure l’organisation des championnats et des coupes sur tout son territoire ou dans les deux zones interdépartementales (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) qui la composent.

Le siège social de la Ligue des Echecs d’Occitanie est abrité par le Comité Régional Olympique et Sportif, 7 rue André Citroën 31130 Balma.