Joyeuses fêtes à toutes et tous et très bonne année 2018 !
Au nom de la Ligue des Echecs d’Occitanie, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2018.
Que vous soyez dirigeants, joueurs de haut niveau ou débutants, jeunes ou moins jeunes, filles ou garçons, notre jeu d’échecs permet à tous et toutes d’exprimer leur talent, pour s’amuser ou en compétition.
L’année 2017 fut riche en évènements, avec en particulier les titres de Championnes de France Jeunes de Florence Rollot et Laura Summariva-Paulin, et le podium d’Eric Prié au Championnat du Monde des SeniorPlus, qui faisait suite à son titre de Champion de France de cette catégorie.
Les compétitions à l’échelle de la ligue d’Occitanie ont été mises en place par la Commission technique. Tout ne fut pas si simple et doit encore être amélioré. Néanmoins, tous les clubs qui ont souhaité participer aux compétitions ont pu le faire et, pour la plupart, dans de bonnes conditions.
Le site internet de la Ligue, que beaucoup nous envient, reflète une activité soutenue des organisations de la Ligue : la soixantaine de tournois organisés en Occitanie (en plus des compétitions officielles et des tournois internes) témoigne d’un réel dynamisme dont nous nous félicitons tous.
La progression du nombre de licenciés, bien que modeste (1,28% pour 3081 licenciés), est également un signe de bonne santé, malgré des inégalités entre les différents territoires.
L’année 2018 connaitra son point d’orgue lors des Championnats de France organisés à Nîmes du 19 au 26 août, dont nous devrons tout faire pour assurer le succès.
Les Championnats régionaux jeunes qui se dérouleront, respectivement, à Saint Sernin sur Rance et à Brissac seront l’occasion de rassemblements de grandes ampleurs des enfants et de leurs accompagnateurs. Gageons que nos jeunes qualifiés pour le Championnat de France d’Agen en avril prochain sauront représenter dignement notre Ligue et seront sur le podium quant au classement des Ligues.
Bref, nous souhaitons à tous et toutes une bonne année 2018, avec des objectifs ambitieux pour chacune et chacun d’entre nous et pour la Ligue d’Occitanie.