16 participants, dont 5 jeunes, pour ce 6e championnat départemental rapide en 7 rondes qui ne rencontre plus le succès d’antan. Les 4 principaux clubs étaient cependant représentés à Tarbes ce dimanche 10 février 2019, avec même la présence d’un voisin et ami, le fondateur du club de Marciac Patrick Moulié. Deux superfavoris au classement rapide dépassant 2200 : Benoît Lemoine de Tarbes et Rouben Karapetian de Juillan. Mais nous verrons que les outsiders auront leur mot à dire.
Les deux cracks se rencontraient dès la 3e ronde en fin de matinée, et après la victoire de Benoît sur Rouben, on pensait que la messe était dite et que le reste serait pure formalité. Les deux dernières rondes allaient tout changer.
A l’avant-dernière, Benoît s’inclinait devant le plus fort des outsiders, Guillaume Viné qui refaisait surface après un début catastrophique. Comme Rouben gagnait sa partie, nous nous trouvions avec deux ex aequo avant la 7e ronde. Et là, Benoît peut-être fatigué chutait pour la 2e fois devant Jean-Louis Carassus, un ancien champion du 65, cependant que Rouben annulait contre Guillaume Viné.
Le podium :
Vainqueur : Rouben Karapetian, de Juillan, avec 5 1/2 sur 7
2e : Benoît Lemoine, de Tarbes, avec 5 sur 7
3e Jean-Louis Carassus, de Tarbes, avec 5 sur 7
Ayant perdu ses deux premières parties, Guillaume Viné, de Tarbes, n’est que 4e
Le premier jeune est Jules Berthou, pupille tarbais, avec 4 sur 7
La première féminine : Nathalie Mossé, présidente de Vic et du CDJE.
Organisation par Philippe Phalippou, Président de l’Echiquier de Bigorre.
Arbitrage par Gérard Bildstein.
Parallèlement au championnat, Jérôme Langlois a organisé comme l’an dernier un tournoi amical réunissant les débutants et les parents des jeunes engagés, Ce tournoi a réuni 18 participants dans une ambiance conviviale.