2000 scolaires formés au jeu d’échecs dans les Pyrénées Orientales

dimanche 27 novembre 2022, par Stéphane Laborde

Plus de 80 classes ou groupes périscolaire, soit plus de 2000 scolaires suivent une formation approfondie à ce levier de l’initiation aux sciences (calcul, repère dans l’espace, algorithmique…), à la culture (2000 ans d’histoire), et à la pratique sportive (plus de 20 tournois programmés dans la saison sportive du département), avec 8 animateurs engagés.

Sophie Milliet, 6 fois Championne de France est passée dans des écoles suivant la formation échiquéenne, à l’occasion de sa participation exceptionnelle au 5ème Festival International de Perpignan. Échiquier sur table et échiquier numérique (initiation au numérique en classe ou à la maison).

Les enfants investissent ainsi la ville et le département en participant à des tournois d’échecs débutants, confirmés (ayant appris depuis 1 an ou plus), des tournois des familles parents-enfants, et en participant au Championnats de France des écoles et des collèges FFE – UNSS.

Formidable outil pluridisciplinaire (sport, culture et science), le jeu d’échecs et ses 2000 ans d’histoire, est un levier pédagogique puissant pour l’initiation aux sciences qui est encouragé avec une convention cadre entre l’Éducation Nationale et la FFE, lui permettant d’investir le temps scolaire pour enrichir et soutenir le projet pédagogique de l’enseignant.

Avec sa pratique sur tous supports, en salle ou en numérique, le jeu planétaire s’invite aussi dans l’initiation au numérique, invitant chaque jouer à s’entraîner et pratiquer tant en tournoi officiel classique, qu’avec des partenaire du monde entier en ligne.

Le ministère de l’éducation et la FFE ont aussi mis en place un projet Class’Échecs rejoint par 11 établissements scolaires, dont 3 qui reçoivent déjà un animateur du CDJE66, et 8 qui développent l’apprentissage de manière autonome.

Chaque enseignant impliqué est invité à prendre contact avec le CDJE66 pour recevoir notre lettre d’information permettant à leurs élève d’être informés de la tenue de tournois jeunes et des Championnats de France des écoles et des collèges.

Les établissements scolaires écoles et collèges sont invités à préparer d’ores et déjà leur projet échiquéen pour la saison 2023-2024, à contacter le CDJE66 pour en établir les contours en termes matériels, d’animation et de financement, et à le déposer auprès de leur partenaire privilégié (mairie ou CD66), avant le 31 Janvier 2023, afin d’avoir des réponses à temps permettant leur réalisation dès la rentrée de Septembre 2023. Le CDJE66 s’investit aussi directement en complément des partenaires privilégiés pour les nouveaux projets en priorité.

Lien vers l’article original

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document